Cette année, pour ses concerts d’hiver, le Chœur Universitaire de Grenoble a choisi : de mettre en lumière des œuvres composées par des femmes, souvent méconnues du grand public. Les œuvres sélectionnées datant du XXème et XXIème siècle abordent tous les styles et registres tout en restant dans le classique : des chants sacrés aux sonorités intenses et douces jusqu’aux chants profanes aux rythmes plus entraînants.
Isabelle ABOULKER (1938 – )
Petite-fille du compositeur Henry Février et du cinéaste Albert Aboulker, Isabelle Aboulker est une compositrice française de style néo-tonal, connue surtout pour ses opéras et ses œuvres pour jeune public. Diplômée du conservatoire de Paris et titulaire de plusieurs prix dont le prix de l’Académie des Beaux-Arts, elle est aussi professeur et chef de chant au CNSM de Paris. Le Vent (2000) et L’Oiseau Chanteur (2000) reprennent tous les deux des poèmes : le premier, un poème du poète belge Émile Verhaeren et le second un poème du picard Robert Mallet.
Samar ABOU-JAOUDE (1997 – )
Samar Abou-Jaoude est une compositrice originaire du bassin grenoblois. Percussionniste de formation, elle est diplômée d’une Licence de musicologie de l’Université Grenoble Alpes, d’un master de composition de la National University of Ireland Maynooth, ainsi que d’un Diplôme des Études Musicales en Composition du Conservatoire de Grenoble. Ses compositions s’inspirent souvent d’éléments de la nature ; ici (Hatsuyuki) l’aspect délicat et volatil des premières neiges.
Mel BONIS (1858 – 1937)
Mel Bonis née Mélanie Bonis est une compositrice française de style post-romantique. Autodidacte, elle commence à apprendre le piano seule et ne rentre au conservatoire de Paris qu’à 18 ans. Par la suite, elle devient élève des compositeurs Debussy et Franck d’où elle tirera son inspiration. Auteur plus de 200 œuvres allant des pièces légères aux cantiques, l’œuvre de Mel Bonis est très variée. Kyrie fait partie d’un ensemble d’œuvres intitulé la Messe a capella, œuvre religieuse la plus développée de Mel Bonis.
Anna LAPWOOD (1995 – )
Anna Lapwood est une musicienne multi-instrumentiste britannique, elle est reconnue notamment en tant qu’organiste mais joue également une quinzaine d’autres instruments. Première femme titulaire d’une bourse d’orgue au Magdalen college d’Oxford et cheffe d’orchestre depuis ses 21 ans, elle se démarque depuis quelques années dans la composition musicale.
Cecilia McDOWALL (1951 – )
Née à Londres, Cecilia McDowall est une célèbre musicienne britannique connue pour ses œuvres pour chœur. Titulaire de nombreux prix dont le British Composer Award, ses compositions sont commandées par des organisations de premier plan comme le chœur du Trinity College de Cambridge ou les BBC singers. Ave Maris Stella (2001) aux sonorités à la fois anciennes et contemporaines reprend les paroles d’un chant grégorien du Moyen Âge composé en l’honneur de la Vierge Marie ainsi les paroles de deux psaumes.
Meredith MONK (1942 – )
Compositrice, chanteuse, créatrice d’opéras, d’œuvres de théâtre musical et d’installations, réalisatrice de films, Meredith Monk est l’une des artistes les plus singulières et inspirantes de notre époque. Elle est considérée comme une pionnière de la « technique vocale étendue » et s’illustre dans les performances interdisciplinaires. Elle a contribué à l’exploration de la voix comme instrument, repoussant toujours plus loin ses limites, l’établissant comme un langage en soi.
Rosephanye POWELL (1962 – )
Compositrice américaine de renommée, Rosephanye Powell est la créatrice de nombreuses pièces musicales majoritairement pour chœur depuis 2012. Elle est également professeur de chant à l’université d’Auburn et cheffe de chœur. Plusieurs récompenses lui sont remises pour son travail, notamment le “Living Legend Award”. Elle est reconnue aux Etats-Unis parmi les compositrices féminines de référence. Les chants sacrés Sicut Servus et As the Deer Pants (2011), ce dernier à l’origine composé pour un chœur de femmes, reprennent tous les deux les paroles du Psaume 42.
Jórunn VIĐAR (1918 – 2017)
Pianiste et compositrice islandaise, Jórunn Vidar a composé de nombreux chants issus du folklore islandais. Le chant de Noël Það á að gefa börnum brauð (donnez aux enfants du pain) (1998) en est un parfait exemple. Dans ce chant entraînant est évoquée Grýla, créature monstrueuse qui selon la légende descend des montagnes à Noël à la recherche des enfants qui n’ont pas été sages. Jól (Noël) (1994) dont les paroles évoquent la douceur d’une nuit de Noël fait aussi partie de ces chants traditionnels de Noël islandais.