L'équipe
Direction : Anne LAFFILHE
Partageant sa carrière entre Paris et Grenoble, et entre le chœur et l'orchestre, Anne Laffilhe est directrice artistique et chef du Chœur Air France à Paris, et à Grenoble dirige le chœur Arcanum et le Chœur Universitaire de Grenoble.
Née en 1987, Anne Laffilhe chante depuis son enfance à l’Ecole Maîtrisienne Régionale des Pays de Loire, puis poursuit sa formation en chant et en direction au CRR de Paris.
Elle a créé en 2014, à Grenoble, son propre ensemble: EquiNoX. Ensemble vocal de 28 chanteurs, qui sous le sceau de l’exigence, permet la diffusion du chant choral en Isère au moyen d’un répertoire éclectique et original, de la musique ancienne à la création contemporaine.
Anne Laffilhe travaille régulièrement avec des compositeurs contemporains comme Dmitri Tchesnokov, dont elle a créé plusieurs pièces, notamment Ave Verum. En 2015, elle créée son 3ème Concerto pour chœur et piano : Hexameron, avec Arcanum. Une nouvelle création ensemble, la « Grande Fantaisie Liturgique » pour double chœur et orgue, a vu le jour en 2019.
En plus de la direction de chœur et d’orchestre, elle s’investit dans le domaine de la pédagogie et de la formation. Chargée de cours à l’université de Paris-Saclay, elle a enseigné la direction de chœur au CFMI d’Orsay ainsi qu’à l’Académie Internationale de Musique de la Seyne-sur-mer durant 5 ans aux côtés d’instrumentistes internationaux. Depuis 2015, elle intervient à l’Académie de Musique Opus 74 de Flaine. Après avoir été professeur de chant pendant 3 ans au Centre Musical Accords de Villard-Bonnot (38), elle a rejoint le CRR de Grenoble en septembre 2024.
Pour plus d'informations :
Technique vocale : Lorraine Tisserant
Chanteuse à la voix « lumineuse et très tendre » (Olyrix, Emmanuel Deroeux, 2021), Lorraine Tisserant est titulaire d’un Master de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon obtenu en 2017.
Elle est chanteuse d’ensemble, soliste, pédagogue.
Elle est membre de plusieurs ensembles vocaux professionnels tels l’ensemble Les métaboles créé par L. Warynski, la compagnie La Tempête dirigée par S-P Bestion (de passage à la MC2 de Grenoble tous les ans depuis 5 ans), ou Aedes sous la conduite de M. Romano.
Outre l’opéra (Mélisande, L’enfant, Cherubino, Lazuli, Dorabella et plus récemment Mimi) Lorraine affectionne les projets transversaux. Elle a par exemple partagé la scène avec la chanteuse de pop Yaël Naïm à la Philharmonie de Paris, ou encore participé à une tournée de 65 dates d’un spectacle jeune public autour du Carnaval des animaux, programmé lui aussi à la cité de la musique à Paris, ou encore à la MC2.
Son parcours de pédagogue l’amène à travailler comme professeure de technique vocale au sein de la filière voix enfants du conservatoire du 9e arrondissement de Paris pendant 4 années. En 2022, elle travaille pour la maîtrise de Notre Dame de Paris. Elle intervient régulièrement auprès de larges ensembles vocaux tels le chœur de la Société Générale, les Ateliers de Brive la Gaillarde (soutenus par la Compagnie La Tempête).
Lorraine connaît Anne Laffilhe de longue date et collabore avec elle régulièrement. Ainsi, était-elle déjà soliste auprès du CUG en 2016 dans le programme Bach/Mendelssohn ! Plus récemment, elle chante auprès du Chœur Air France les parties solistes de la Misa Tango de Palmeri ainsi que celles du Magnificat de Rutter, notamment à la cathédrale des Invalides à Paris en 2024, dans un récital sacré organisé par le Gouverneur Militaire de Paris.
Si vous ne la voyez pas chanter, vous la verrez danser, bouger, grimper ou faire des acrobaties, la pratique physique prenant une place importante dans son quotidien (et cela se ressent dans ses cours) !
Pour plus d'informations :
Conseil d’administration