RequiemS : Haydn - Mozart
Cette année, le Chœur Arcanum et le Chœur Universitaire de Grenoble (CUG) ont choisi de s'associer pour donner ensemble deux grands concerts, réunissant ainsi plus d’une centaine de choristes.
Au programme de cette soirée, deux Requiem de l’époque classique. Le premier de Michael Haydn (1737-1806), intitulé Missa pro defuncto Archiepiscopo Sigismondo, ou plus communément Missa pro Defunctis composé en 1771, et le second est celui de Wolfgang Amadeus Mozart (1762-1791) composé en 1791.
Les Mozart père et fils, Léopold et Wolfgang, ont assisté aux trois premières représentations de la Missa pro Defunctis de Michael Haydn à Salzburg. Ces représentations ont marqué le jeune Mozart au point que cela transparaisse dans sa propre œuvre ultime, tant dans la couleur instrumentale que dans l’atmosphère de certains passages, ou dans le traitement du dialogue entre les solistes et le chœur.
Ces œuvres seront interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe, chef de chœur, avec l’orchestre OrChiDée de Guillaume Vautier et de quatre solistes professionnels.
Le premier de ces concerts aura lieu le samedi 4 décembre 2021 à 20h30 à l’église Saint-Jean de Grenoble. Le second se déroulera le dimanche 5 décembre à 17h en l’église Sainte-Thérèse de Brignoud.
Direction du chœur : Anne Laffilhe
Soprano : Caroline Blanpied
Alto : Marie Hamard
Ténor : Benjamin Coutarel
Basse : Pierre Bessiere