Carmina Burana
Au printemps 2019, le choeur s'est déplacé sur un week-end à Toulouse, pour donner en concert les Carmina Burana, en partenariat avec l'Orchestre Mozart de Toulouse.
Orchestre Mozart de Toulouse (OMT)
Créé sur une idée de Claude Roubichou, l'OMT est un orchestre « de type Mozart » et à « géométrie variable », unique dans le paysage musical régional pourtant très riche et basé sur 3 types de formations: 12, 20, ou 30 musiciens. Orchestre de référence des chœurs et des chorales, l'OMT a aussi pour vocation de promouvoir les jeunes talents.
Claude Roubichou, direction
Soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Prix du Concours International de Rome, Claude Roubichou a mené, parallèlement à son activité principale de flûtiste, des études complètes de direction d'orchestre sanctionnées par des diplômes des Conservatoires de Toulouse et de Paris.
En 2010, il a fait ses débuts à la tête de l'Orchestre National du Capitole en dirigeant une série de représentations du conte musical « Le Petit Tailleur » au Théâtre des Mazades.
En 2011, il a été associé à Tugan Sokhiev pour la préparation des élèves du Conservatoire de Toulouse à La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et a donné Le Carnaval des Animaux à Toulouse dans la série des concerts du dimanche et en région Midi Pyrénées.
A l'opéra, il s'est produit avec les Quatre Opéras Bouffe de Germaine Tailleferre et l'Ours de Walton Tchekov.
Il a aussi dirigé plusieurs spectacles lyriques, Orphée aux Enfers d'Offenbach et Maestro Furioso (création).
Il dirige par ailleurs régulièrement diverses formations orchestrales comme l'Ensemble Instrumental de l'Ariège et l'Orchestre Mozart de Toulouse dont il est le chef attitré et le Directeur musical.
Les solistes
Audrey Marchal, soprano colorature
Gilles Ramade, baryton
Jean-Louis Comoretto, contre ténor
Chœur Air France
Le Chœur Air France a été fondé en 1986 par deux membres du personnel navigant commercial, Michel Tardy et Paul Scappazzoni afin de créer un ensemble vocal adapté aux personnels travaillant avec des rythmes qui ne permettant pas d'intégrer des groupes répétant de manières régulières.
Les premiers navigants qui se sont lancés dans l'aventure ont très vite été rejoints par des chanteurs issus des divers métiers de la Compagnie mais aussi des retraités et des conjoints de personnels actifs. Tous animés par une même passion, le chant, ils y consacrent une grande partie de leur temps libre en se retrouvant pour des répétitions quatre à cinq fois par mois. Technique vocale et étude des œuvres du répertoire font partie du travail encadré par une équipe de professionnels : Anne Laffilhe, responsable artistique, cheffe de choeur, cheffe d'orchestre, Arnaud Léger, chef assistant, professeur de chant et Nicolas Fehrenbach, pianiste accompagnateur, chargé de répétitions par pupitres.
Eclats, Choeur d'enfants
François Terrieux, direction
L'ensemble vocal "Eclats" a été créé en septembre 2005 par François Terrieux. Il est issu du « choeur de jeunes » composé essentiellement d'anciens choristes du choeur d'enfants La Lauzeta.
L'originalité de ce chœur réside dans son projet éducatif et artistique. Il n'y a ni audition ni sélection pour chanter dans le chœur : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque choriste sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le choeur évolue. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.
Depuis 2005, les Eclats présentent chaque année des programmes originaux. Le chœur fait régulièrement des commandes musicales à des compositeurs. Des échanges pédagogiques sont organisés chaque année avec d'autres chœurs.
Les Eclats, chœur d'enfants et de jeunes, collabore régulièrement avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dans le cadre des saisons symphoniques et des concerts du dimanche.