Messe de minuit de Charpentier
Pour les fêtes de Noël, le Chœur des Universités de Grenoble (CUG) a donné la majestueuse et dynamique Messe de Minuit de Charpentier, accompagné par l'Orchestre de Chambre Isère-Dauphiné (OrChID[ée]), lors de deux concerts à Meylan et Grenoble !
L'orchestre a également joué trois œuvres:
- Vivaldi - Concerto pour cordes en ut mineur rv120
- Tartini - Sinfonia pour cordes en ré majeur
- Vivaldi - Concerto pour 2 flûtes et cordes en Do majeur rv 533
Direction du chœur : Anne Laffilhe
Direction de l'orchestre : Guillaume Vautier
Flûtes soli : Sébastien Poppe & Karine Berger
GIUSEPPE TARTINI (Pirano 1692 - Padoue 1770)
La famille de Giuseppe Tartini le destinait à la carrière ecclésiastique. En 1709, il était inscrit comme étudiant en droit à l'Université de Padoue. En 1710, il contracta mariage, ce qui le mit en délicatesse avec l'Église et le détermina à se réfugier dans un couvent à Assise. C'est là que, selon toute vraisemblance, il reçut une instruction musicale du Tchèque Buhoslav Cernohorsky. A compter de 1714, il consacra sa vie à la musique . Il rédigea de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, parmi lesquels un traité sur l'art de l'ornementation qui a pu servir d'exemple à Leopold Mozart pour son École du violon. Comme nombre de ses contemporains, Tartini a été un compositeur extrêmement prolifique :130 concertos de violon, 150 sonates pour le violon, 50 sonates en trios« L'arte dell'arco » (L'Art de l'Archet), qui illustre bien la technique d'archet des violonistes baroques Italiens et qui est donc une richesse pour la recherche musicologique. Son œuvre comprend aussi un nombre indéterminé de compositions religieuses vocales.
Sinfonia pour cordes en Ré Majeur
Dans la même tonalité que la messe de Minuit de Charpentier, on y reconnaît la musique italienne de l'époque baroque pré-classique de par la volubilité des phrasés et du contrepoint. On n'oublie pas que la sonate des trilles du diable est de la main de ce compositeur...
La sinfonia est l'ancêtre de la symphonie...moins longue mais tout aussi construite, elle préfigure le grand genre de l'époque classique.
ANTONIO VIVALDI (Venise 1678 - Vienne 1741)
Fils d'un violoniste, violoniste lui-même, il est tonsuré à quinze ans et ordonné prêtre à vingt-cinq. Le catalogue des œuvres du prêtre roux (surnom dû au blond vénitien de ces cheveux) est particulièrement complexe. Le corpus de ces compositions comprend entre 600 concerts et sonates, dont 300 pour violon (soliste ou non), environ 30 pour violoncelle, 39 pour basson, 25 pour flûte et 25 pour hautbois, mais aussi pour luth et mandoline.
Concerto pour cordes en ut mineur rv 120
Concerto pour deux flûtes et cordes en Do majeur rv 533
------- Noël 2016 -------
♦